Comment se déroule un diagnostic électrique ?

diagnostic électrique

Publié le : 29 juillet 20164 mins de lecture

Vous avez contacté un organisme agrée pour réaliser un diagnostic électrique ? C’est sûrement parce que vous espérez que votre installation soit jugée conforme à la norme de sécurité exigée dans le domaine. Il est donc primordial de bien préparer tous les documents nécessaires et surtout de bien connaître tous les points importants auxquels le contrôle sera très attentif.

Les étapes du contrôle électrique

Le contrôle débute toujours dans la pièce où les armoires électriques sont installées. Le propriétaire doit obligatoirement remettre le schéma de position et le schéma unifilaire au contrôleur qui sont des documents importants pour que le procès-verbal du contrôle soit positif. Ces schémas sont normalement dessinés par celui qui a réalisé l’installation, mais si vous ignorez qui les a dessinés alors il vaudrait mieux demander l’aide d’un électricien professionnel. Pour le contrôle de l’armoire électrique, l’électricien contrôle que l’installation comporte une mise à la terre qui est correctement installée, car sinon le risque d’accident est grand et le résultat du contrôle risque d’être négatif. Ce professionnel s’assure que l’armoire électrique se situe au moins à 1,5 m au-dessus du niveau de sol à portée de main, que son organisation corresponde aux schémas électriques, etc. Il vérifie également la présence de certains équipements comme le disjoncteur différentiel qui permet de couper automatiquement l’électricité en cas de perte de courant ou encore la présence des disjoncteurs et des fusibles appropriés pour couper le courant en cas de surcharge ou de court-circuit.

Le contrôle de la maison, des fils électriques et des salles d’eau

Lors du contrôle du logement, l’électricien vérifie que toutes les pièces sont accessibles et que rien ne gêne l’accès des interrupteurs, des éclairages, des prises électriques, etc., car sinon le contrôleur le mentionne dans le rapport du contrôle. Le contrôleur vérifie comment sont installés les fils (dans les plinthes creuses, dans des tubes, etc.), quel type de fils électriques est utilisé dans le circuit et si la section des fils est adaptée pour chaque application. Ce contrôle est aussi l’occasion pour le professionnel de chercher les éléments qui pourraient présenter un danger pour les occupants de la maison (circuit surchargé, fils électriques dénudés, etc.), car s’il en trouve alors le rapport risque d’être négatif. Le contrôleur est très vigilant pour les pièces d’eau comme la salle de bain, car le risque d’incendie et d’électrocution y est très élevé. Par conséquent, il s’assure que les interrupteurs et les prises sont installés à une bonne distance par rapport à la douche ou la baignoire.

Contacter Électricien Paris Express pour un diagnostic complet

Si vous prévoyez de réaliser un diagnostic électrique pour s’assurer que votre installation ne présente aucun risque alors il est plus judicieux de faire appel à un professionnel en diagnostic électrique Paris pour la réalisation de tous les contrôles nécessaires. En choisissant Électricien Paris Express, vous profiterez de la meilleure prestation sans pour autant payer une fortune. En effet, nous nous assurons de proposer des prix raisonnables pour la réalisation de votre diagnostic électrique.

Le verre coupe-feu

Plan du site